Pour suivre mes Tutoriels, Tests, et Actualité du VTT et du GPS, je vous donne rendez vous sur mon nouveau blog. http://actuduvttgps.fr/
22 Janvier 2013
Acros est un fabricant allemand composant haut de gamme qui propose un système hydraulique pilotant le dérailleur avant arrière.
ACROS Fabricant !! Ils ne sont inventeurs du système de commande hydraulique, c’est Christoph Muthers qui a inventé ce principe et l’a présenté au salon Eurobike en 2006. ACROS a signé un contrat d’exclusivité. En 2009 Christophe Muthers a rejoint l’équipe d’Acros pour poursuivre le développement insdustriel, mise au point, norme de fabrication, etc.
Le système est compose :
Deux manettes ou une manette si montage un plateau.
Dérailleur avant (si deux plateau) ou guide chaîne pour un mono plateau.
Dérailleur Arrière
Quatre tuyaux et du liquide hydraulique.
L’ensemble pèse 426,4 grammes seulement, contre … g pour les systèmes classique en SRAM.
Acros A-GE hydrauliques Basics Shifting
Comme vous pouvez le voir sur les différentes images, l’usinage réalisé est tout simplement magnifique. L’ensemble des pièces sont réalisées en aluminium.
Le choix d’Acros est d’utiliser l'hydraulique pour commander les deux dérailleurs qui équipent nos VTT.
Shifter (chacun): 64.85g
Dérailleur arrière: 159.84g
Dérailleur avant: 79.15g
Conduite hydraulique (R): 24.26g
Conduite hydraulique (F): 17.16g
Fluide (R): 9.00g
De fluide (F): 7.25g
Grace à ce choix, Acros obtient des caractéristiques uniques qui ne peuvent pas être atteints en utilisant des câbles. C’est bien sur cette promesse qu’ACROS a orientée son choix. Seul le temps et la multiplication des montages nous dira si ce choix est judicieux ou pas.
Quel est le principal avantage du système ?
Un câble qui se déplace dans une gaine produit inévitablement des frottements ou des frictions. Imaginé dans des conditions extrêmes « le froid est les câbles qui gèle » !!! Pour l’hydraulique, ces phénomènes physiques n’existent pas.
La souplesse du passage des vitesses est également un avantage certain. Puis un certain nombre pièce viennent à disparaitre sur les différents dérailleurs, avant comme arrière. « Les ressorts de rappel par exemple ».
Comment fonctionnent Les leviers pour changer les vitesses ou plateaux ?
Les deux Manettes fonctionnement de la même façon. Une légère pression « poussée » sur shifter avec le pouce va permettre la montée d’une seule vitesse. Sachant, qu’il y a un système cranté.
Une poussée beaucoup plus longue en distance, va permettre de monter un nombre plus important de vitesse.
Par la descente des vitesses, la cinématique est totalement différente, il faudra créer une rotation combinée avec une autre rotation sur la manette pour descendre une ou plusieurs vitesses.
Un peu de technique simple,
Nous pourrions renommer les deux manettes distributeur hydraulique et les deux dérailleurs comme des réceptions hydrauliques.
Chaque dérailleur est équipé d’un vérin double effet. (La sortie ou le retour du vérin est piloté hydrauliquement).
Le système est lui compatible avec un montage 9 ou 10 vitesses. Attention, si vous achetez un système 9 V, vous ne pourrez l’adapter quand remplacent le vérin.
C’est la raison du doublement de tuyau à la sortie des manettes et des vérins. Quand vous montez une vitesse, une pression pousse le piston du vérin tout en mettant l’autre coté en échappement. ;)
J’ai bien dit un peu de technique.
https://dl.dropbox.com/u/61270986/ACROS%20A-GE.pdf
- Bien sûr, qu’il est possible d’installer le système sur tous les types de Vtt, et heureusement. Imaginé un seul instant, si le système n’était compatible qu’avec une seule marque. Le manque à gagner !!
- Non,
- Et heureusement, sinon Acros serait limite en possibilité de vente et de monte.
- Là encore, le système est conçu pour s’adapter aux cintres qui équipent nos divers VTT. Et toujours la même raison que les cassettes, pédaliers, et VTT.
- Comme pour tout système hydraulique, on fonctionne en milieu fermé. Donc, il est impératif de ne pas avoir d’air dans les circuits. Une purge doit être impérativement réalisée à l’installation du système.
- Contrairement au liquide de frein de nos VTT, l’huile ne subit aucune montée en température. Elle ne devrait pas perdre ses propriétés.
- Comme tout système rien n’est infaillible. Mais le flexible est souple et pourra absorber une déformation plus ou moins importante. Tant qu’il n’est pas rompu, le liquide pourra circuler.
- Pas suffisant de recul, pour apporter une information fiable.
Les avantages d’un tel système.
Dans des conditions extrême, ce système s’avère être un redoutable concourants aux haut de gamme de chez SRAM et Shimano. Le gèle, la boue sont autant de condition qui pourraient rendre manette / dérailleur inopérant pour les deux marques cité juste avant. Les câbles seraient grippés par exemple.
Avec un système fermé, ce type problème ne se pose pas.
La souplesse du passage des vitesses ou plateau,
Les inconvénients :
Le prix, c’est tout de même .. € pour le système complet.
Pas de recul sur la fiabilité,
Deux tuyaux de plus le VTT.
Qui pour faire la maintenance de ce type de produit.