Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News Actu du VTT-GPS

Le Mag du Mois

Partenaire du Blog

       

Le Test du Mois


"GPS Testé by Gibfen2"

   

Pages

Les Tests du Blog

 

Mes Parcours Vtt


Ma chaîne Youtube


Track&News & Gibfen2

La Rose des Vents

Publié par Gibfen2

Amygos "Protections de Cadre"

Bonjour Antoine F,

Je viens de découvrir ton site www.Amygos.fr sur le forum http://vtthn.forumactif.fr/ , J’aurai aimé connaitre un peu plus ton travail.

Amygos "Protections de Cadre"

Comment t’es venu l’idée de fabriquer des protections de cadre pour Vtt ?

Antoine : Dans mon activité professionnelle, j’utilise et manipule l’ensemble des matériaux comme le cuir, plastiques, carbone pour la réalisation de prothèse orthopédique. Mes camarades de club sachant mes compétences, mon demande de réaliser des protections pour les cadres de leurs vélos, puis le bouche à oreille à fait le reste.

Je vois sur ton site que tu proposes un ensemble de marque et de modèle. Si j’ai un Vtt qui n’est pas dans ta liste, c’est possible au pas ?

Antoine: Oui bien sûr que c’est possible !

Mais dans certaine condition. Si la personne est dans un rayon de 150 km de mon domicile, j’accepte de faire la moitié de la distance pour réaliser les empreintes du cadre (Tube diagonal boitier de pédalier, bras inférieur, etc.), qui vont me permettre de créer moule et protection. De plus j’agrandi mes possibilités, je peux ensuite le proposer à un plus large public. J’essaye de m’adapter en fonction de la demande du client.

Tu n’utilises pas le carbone pour tes protections ?

Antoine : Non, Je ne suis pas réfractaire au carbone. Ce n’est pas un matériau très écologique. Pour le recyclage, c’est encore très anarchique et peu de solution son proposée (*). Puis le plastique a lui des propriétés plus intéressantes surtout en cas d’impact avec un caillou. Le plastique va lui absorber l’onde choc en se déformant. Par contre le carbone risquera de casser net.

Amygos "Protections de Cadre"Amygos "Protections de Cadre"
Amygos "Protections de Cadre"Amygos "Protections de Cadre"Amygos "Protections de Cadre"

Quel est ton procédé de fabrication pour réaliser tes protections ?

Antoine : Comme je te l’ai dit, si je n’ai pas le moule en stock, je commence par faire des empreintes, puis ensuite le crée le moule. Moule que je pourrai réutiliser pour une future autre commande.

J’utilise une famille de plastique, les thermodéformables (Polyéthylène (PE)) pour réaliser mes protections.

Dans un premier temps, je place la feuille de plastique dans un four chaud pour la ramollir. Puis dans le moule, Elle prendra sa forme définitive en faisant le vide d’air. Un petit travail de finition et le tour est joué.

Tu proposes différentes épaisseurs et colories de plastique ?

Antoine : Absolument, en fonction de la demande, je peux utiliser du 2 ou 3 millimètres en fonction de la pratique du vététiste. Les X-country qui sont plus attentionné au poids de leur Vtt opteront pour du 2 mm, le allmountain ou overmountain prendront sans hésitation un 3mm avec une mousse supplémentaire.

Pour les couleurs, j’ai du blanc un peu translucide, gris, noir, et même une imitation carbone. il met possible déffectuer parun procédé appelé transferts de donner l'aspet carbone aux différentes protections. Je n’impose aucun colorie, c’est au client de faire son choix. « Le goût et les couleurs ! ».

Amygos "Protections de Cadre"Amygos "Protections de Cadre"
Amygos "Protections de Cadre"Amygos "Protections de Cadre"

Comment fais-tu pour faire tenir les protections sur le cadre ou les bras inférieurs ?

Antoine : Je préconise l’utilisation de collier rilsan. C’est facile d’utilisation et n’abime rien sur le Vtt. J’ai pu observer des montages réalisés par des clients qui m’ont fait peur (avec du silicone).

Si je passe commande, j’ai ma protection dans quel délai ?

Antoine : Il faut compter moins d’une semaine. Par contre, si c’est pour un nouveau modèle, je dois créer le moule. Il faut donc ajouter quelques jours de plus.

Aujourd’hui vis-tu de cette activité ?

Antoine : Non, mais le volume des commandes augmente de jour et jour. C’est vraiment gratifiant.

Je remercie très grandement Antoine pour sa gentillesse, sa disponibilité et de m’avoir donné de son temps pour répondre à toutes mes questions.

A suivre installation des protection sur le vélo et test des différents éléments..

* A lire recyclage des cadres en carbone chez nos fabricants (en cours de réalisation).

Amygos "Protections de Cadre"
Amygos "Protections de Cadre"
Amygos "Protections de Cadre"

Antoine F se raconte :

Pourquoi AMYGOS ?

" Dans mon métier, je travaille le cuir, les composites en carbone, l'aluminium, le fer. Je maîtrise les techniques de résine sous vide, le modelage de mousses esthètique de jambes et de bras et le plastique à chaud sous vide avec les transfers comme finition. C'est cette technique que j'ai d'abord utilisé pour fabriquer des protections de cadres de VTT à mes amis... d'où le nom, "Amygos" tout simplement. "

Extrait : A propos sur le site www.amygos.fr

Je vous invite à vous rendre sur les pyrénées orientale pour y pratique le Vtt et de visiter la région également. Voici trois propositions de randonnées. Sachant qu'en utilisant Vttrack vous trouverez surement votre bonheur.

Commenter cet article