Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News Actu du VTT-GPS

Le Mag du Mois

Partenaire du Blog

       

Le Test du Mois


"GPS Testé by Gibfen2"

   

Pages

Les Tests du Blog

 

Mes Parcours Vtt


Ma chaîne Youtube


Track&News & Gibfen2

La Rose des Vents

Publié par Gibfen2

La Lefty n'aura plus de secret pour vous "Rigidité"

Le catalogue cannondale 2013 US nous livre un ensemble d'information très enrichissante sur la structure, le fonctionnement et les avantages d'une fourche Lefty équipant le milieu et haut de gamme des Vtt Cannondale. Adepte ou pas d'une telle fourche mono bras, il est toujours intéressant de s'attardé un peu pour bien comprendre le principe de fonctionnement de ce bijou de technologie. Surtout que la fourche a subit cette année une modification structurelle important, réglant au passage des petits problèmes fragilités.

Cannondale avec la Lefty prône la rigidité de la fourche en réduisant au maximum une déformation et un mouvement de rotation.

  • La flexion.

  • La rotation (tube dans un tube).

La flexion est un effort d’une grande importante sur une fourche classique dans sa déformation élastique. Sur l’image ci-contre Cannondale explique très simplement comment est concentré les efforts de flexion ainsi que la rotation parasite entre les deux bras oscillant une fourche classique et sur sa Lefty.

La Lefty n'aura plus de secret pour vous "Rigidité"

Comment la Lefty absorbe le phénomène de Rotation entre les deux tubes coulissants. Là encore sur l'images parle d’elle-même. Sur l'image nous avons deux tubes coulissants l’un d’en l’autre, nous allons obtenir une liaison pivot glissant (une rotation et une translation). Avec le Lefty, le montage des quatre roulements à aiguilles plats vont éliminer la rotation pour ne conserver que la translation en liaison glissière (une translation). Cannondale le nomme comme "Carré sur carré".

La Lefty n'aura plus de secret pour vous "Rigidité"La Lefty n'aura plus de secret pour vous "Rigidité"
Le montage des roulements à aiguilles à plat, la cartouche hydropneumatiqueLe montage des roulements à aiguilles à plat, la cartouche hydropneumatiqueLe montage des roulements à aiguilles à plat, la cartouche hydropneumatique

Le montage des roulements à aiguilles à plat, la cartouche hydropneumatique

Le secret de la rigidité de la lefty est maintenant bien identifié. Si vous venez lire régulièrement le blog, j’ai posé courant juillet ou août une vidéo de CannondaleTv ou l’ingénier n’hésitait pas à se suspendre sur la Lefty pour démontrer sa résistance mécanique à l’effort.

Commenter cet article