Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News Actu du VTT-GPS

Le Mag du Mois

Partenaire du Blog

       

Le Test du Mois


"GPS Testé by Gibfen2"

   

Pages

Les Tests du Blog

 

Mes Parcours Vtt


Ma chaîne Youtube


Track&News & Gibfen2

La Rose des Vents

Publié par Gibfen2

Le Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TEST

Enfin...

Depuis le temps que je souhaitais réaliser le test d'un 29er. C'est fait. Quelle expérience. Si tout comme moi, vous arpentez les forums, vous avez pu lire tous et son contraire sur le 29er.

Je vous livre mon sentiment sur le 29er. (Je ne suis pas un professionnel, mais un simple passionné comme beaucoup d'entre vous)

Avant d'aller plus loin, je tiens à remercier Thomas Georget du magasin Culture Vélo à louviers (27400) de m'avoir offert la possibilité de réaliser ce test grandeur nature.

Me voici en possession pour le weekend d’une belle bête de course, Le Cannondale Scalpel 29er Carbone 1.

Un Vtt très bien équipé, voir le descriptif. (Un clic sur l'image).

Après un petit réglage de la hauteur de selle et la pose de mon Gps pour immortaliser les chemins empreintes.

Cintre droit - potence plongeante / Cintre relevé - potence relevéCintre droit - potence plongeante / Cintre relevé - potence relevéCintre droit - potence plongeante / Cintre relevé - potence relevé

Cintre droit - potence plongeante / Cintre relevé - potence relevé

Les différences :

  • Concernant le poste de pilotage. Un bref comparatif entre mon Cannondale Rz 120 XLR 1 et le Scalpel 29er, vous pouvez constater une potence totalement différente de la mienne (plongeante) et un cintre droit.

  • Pourquoi seriez-vous tentés de dire. Finalement que ce soit un 26 ou un 29 la hauteur des cintres et de la selle sont totalement identique. Seule la position du pilote est plus ou moins allongée en fonction de l’utilisation du Vtt Xc ou All mountain. Comme mon Vtt est plus orienté Xc, j’ai globalement la même position sur le Scalpel 29 testé.

Position sur les deux VttPosition sur les deux Vtt

Position sur les deux Vtt

Samedi 15 Sept

Direction les chemins et singletrack.

J’ai souhaité dans un premier temps prendre la direction d'un chemin roulant pour prendre contact le scalpel 29er et m’habituer à la différence de taille des roues. Dès les premiers kilomètres, j’ai déjà oublié cette différence. Je trouve le Vtt un peu moins nerveux que mon Vtt sur des relances à faible vitesses. Par contre, si je garde de la vitesse, le 29er montre aussitôt l’ensemble de son potentiel. Je me sens bien sur le vélo, et je décide d’aller sans plus attendre me rendre en forêt pour aller me jeter sur les singles, chemins cassants et sur des descentes techniques.

  • Là encore, la fourche carbone et l’inertie des roues sont un atout indiscutable pour se rendre compte des possibilités de vélo en single. Je suis au paradis du vététiste. Je m’éclate comme un furieux.

  • J’enfourche les racines les unes après les autres le moindre complexe et appréhension. Une crevaison va ralentir mes ardeurs.

Au détour des sentiers de la forêt de saint Michel (27), j’aperçois une vieille connaissance, une descente que j’ai par le passé fini à pieds. Je me jette dedans, je déverrouille la fourche, déplace mon centre de gravité vers l’arrière. L’extase totale, je prends une fois de plus conscience du potentiel du 29er de chez cannondale. Il est fait pour moi.

Le Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TEST

Dimanche 16 Sept

Le soleil est là pour m’accompagner sur une randonnée moyenne distance.

  • 65 km ±650 m de dénivelé sur des chemins la encore diversifiés.

Un moment fantastique, plein d’entrain. Ce Vtt est un compagnon infatigable. Pas une montée lui résiste, par une descente ne lui fait peur. Une précision d’horloger. Je lui ai tout fait, caillasse, racine, tronc d’arbre, descente encaissé, monté à fort pourcentage, il ne sait pas dérober d’un millimètre. Pour les vététistes exigent, ce vtt est pour vous. Comment faire, je vais devoir le rendre… Je comprends maintenant pourquoi Vélovert la élu Vtt de l’année. Il le vaut bien vous pouvez me croire. L’équipement du Vtt est incroyable homogène. Par rapport au mien, il n’y a que les manettes XX. Manette agréable avec son revêtement caoutchouteux et précise.

Les DT swiss ont un rendement très intéressant.

Au finale, je suis impressionné par le dynamisme du 29er. Certes, il est souhaitable de garder un peu de vitesse pour relancer. L’inertie des roues la encore demande un petit temps d’adaptation. Pour le reste de la DYNAMITE.

Si j’avais à investir dans un 29er, mon choix est déjà fait ;))

De ce test, je suis revenu fatigue de mettre livré sans la moindre retenu et remord.

Le Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TESTLe Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TESTLe Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TEST
Le Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TESTLe Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TESTLe Cannondale Scalpel 29er Carbon 1 en TEST
Cannondale Scalpel Carbone 1 2013

Cannondale Scalpel Carbone 1 2013

Commenter cet article