Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News Actu du VTT-GPS

Le Mag du Mois

Partenaire du Blog

       

Le Test du Mois


"GPS Testé by Gibfen2"

   

Pages

Les Tests du Blog

 

Mes Parcours Vtt


Ma chaîne Youtube


Track&News & Gibfen2

La Rose des Vents

Publié par Gibfen2

C’est l’arrivée au catalogue 2013 Cannondale d’un nouveau Vtt à mi-chemin entre le Jekyll et le Rz One Twenty 120.

Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !

Le bien nommé Trigger. "Trigger" pouvant être traduit en français par « détente ou gâchette ». Comment traduire littéralement les deux termes. Ce nouveau vélo, ce voudrait encore plus polyvalent que notre Rz one twenty qui était le lien entre X-country et le Over-mountain.

Quelles sont les grandes différentes entre le Trigger et notre Rz 120.

Le trigger se décline entre trois versions « Ultimate, 1 et 2 » seront en carbone contrairement aux Rz 120, qu’il ne le sera jamais !

Le cadre est très proche de Jekyll dans sa forme et son équipement. L’amortisseur qui semble être retenu pour l’équipé un fox DYAD RT2. Je vais revenir un peu plus tard sur l’amortisseur de chez Fox.

Le cadre est tout de même bien différent dans sa géométrie.

Le haut du cadre est pour lui différent avec une inclinaison plus importante pour rendre le vélo plus dynamique que jekyll. Deux ou trois autres points ont également été revus. Centre gravité est plus bas pour améliorer la vitesse.

Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !

Allons voir la bête de plus prè.

  1. Le Trigger 1 reçoit le Fox DYAD avec 120mm à 70mm une course réglable.

  2. Les amortisseurs sont différents su jekyll pour être en adéquation avec l’objectif recherche « polyvalence » du trigger souplesse, dureté etc..

  3. L’angle en 3 a été revu à la baisse «angle de 69°».

  4. Pour accroitre la vitesse du Vtt, la position est également plus basse, apportant obligatoirement un abaissement du centre de gravité.

  5. Les articulations sont plus importantes en dimensions pour rendre le cadre plus rigide.

Le cadre en carbone reçoit lui aussi un nouveau composite. Rigidité, confort, légèreté et résistance sont les lègues motifs de Cannondale pour le trigger.

Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !

C'est notre nouveau procédé de technologie carbone ultra-robuste et à haute résistance aux chocs. Nous sommes partis d’une fibre de carbone développée par l’armée pour équiper les blindés. C'est une matière onéreuse, rare et contrôlée par le gouvernement. Pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains et soit utilisée sans autorisation pour des usages militaires, nous devons signer des documents justifiant de l'utilisation de chaque kilogramme de fibres que nous achetons.

Les résines que nous utilisons sont des résines ultra-résistantes similaires à celles utilisées dans les battes de base-ball en carbone. Elles sont légères, rigides et conçues pour supporter des milliers de cycles de déformation. Nous combinons ces fibres et cette résine en une structure stratifiée, conçue de manière à exploiter au maximum les propriétés anisotropes (spécifiques à la direction) des fibres de carbone, pour obtenir une structure carbone extrêmement légère et rigide, et capable d'absorber des chocs considérables sans dommage ni perte d'intégrité de la structure.

Une fois que le cadre a passé avec succès tous nos tests de résistance et d’usure extrêmement rigoureux, nous commençons à ajouter de manière stratégique des fibres "haut module" plus rigides et des fibres "ultra-haut module" de manière à améliorer la rigidité et à peaufiner le comportement du cadre, pour obtenir la sensation de conduite recherchée. Grâce à l'utilisation de ces fibres plus réactives dans les zones protégées du cadre, dont l'unique but est d'améliorer la rigidité et non pas pour assurer la robustesse du cadre, nous sommes parvenus à créer des cadres ultralégers et ultra-rigides, et par ailleurs incroyablement robustes, durables et sûrs. De ce fait, le cadre est fabriqué en totalité avec cette combinaison, offrant une plus grande résistance grâce aux renforts de carbone placés dans les endroits stratégiques.

source : www.Cannondale.com/fr/

Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !
Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !Un Cannondale Trigger carbone pour 2013 !

Développé en collaboration avec Cannondale, l'amortisseur FOX DYAD RT2 à double débattement est en fait deux amortisseurs complètement différents en un seul système : en position Elevate c'est un amortisseur au débattement court et à faible volume d'air, spécialement conçu pour les montées et les terrains vallonnés. En position Flow, c'est un amortisseur linéaire à débattement long et à grand volume d'air conçu pour les descentes agressives.

Activé à l'aide d'une manette installée sur le guidon, chaque mode possède ses propres circuits d'amortisseur, entièrement optimisés pour le type d'usage et de terrain prévu. Plutôt que d'essayer de réaliser un amortisseur capable de gérer toutes les situations, nous avons pris la liberté de créer deux amortisseurs de type distincts pour répondre à des besoins différents ; actif et super efficace pour les plats et les montées ; progressive et avec une sensation de débattement illimité pour les descentes.

Le fait de passer entre les modes Elevate et Flow modifie également le débattement négatif du vélo et sa géométrie, une caractéristique que nous appelons « ajustement du comportement ». En mode Elevate, la position du vélo est plus haute, ce qui se traduit par des angles du tube de direction et du tube de selle plus fermés, plaçant le cycliste dans une position plus adaptée aux montées et aux terrains "techniques". En mode Flow, le boîtier de pédalier est placé plus bas, ce qui abaisse également le centre de gravité et ouvre les angles, apportant ainsi plus de stabilité; idéal pour foncer dans les descentes !

Avec le DYAD RT2, vous avez deux vélos différents à porter de main, et d’un coup de manette.

source : www.Cannondale.com/fr/

Commenter cet article